Le TICCIH

The International Commitee for the Conservation of Industrial Heritage:


Le Comité international pour la conservation du patrimoine industriel a été fondé en 1978, en Suède.

Son objectif principal est de promouvoir la coopération internationale pour l’étude, la recherche, la documentation, la préservation et la valorisation du patrimoine industriel, ainsi que la sensibilisation et l’éducation du public pour ce patrimoine.

Les représentants nationaux et les correspondants appartiennent à une cinquantaine de pays différents.

Le TICCIH organise une conférence générale tous les trois ans ainsi que des conférences intermédiaires consacrées à des sujets particuliers. La dernière conférence générale s’est tenue en Grande-Bretagne en septembre 2000 et la dernière conférence intermédiaire en septembre 2001 à Santiago du Chili. La prochaine conférence générale sera organisée à Moscou en juillet 2003.

Louis Bergeron (Président de la Communauté urbaine Le-Creusot-Montceau-les-Mines, vice-président du CILAC, a été président du TICCIH jusqu’en 2000, l’actuel président est Eusebi Casanelles i Rahola, directeur du Museu de la Ciencia i de la Tecnica de Catalunya, Barcelona (Espagne).

Le TICCIH publie un bulletin trimestriel (TICCIH Bulletin) qui contient des informations sur les nouveaux musées, les initiatives concernant la conservation et la réhabilitation de sites industriels. De plus il annonce les futurs colloques et conférences et présente les nouvelles publications concernant le patrimoine industriel.

http//: www.

Le CILAC, qui représente la France au TICCIH, rédige, tous les trois ans, pour chaque conférence générale un rapport national sur la situation du patrimoine industriel de notre pays.