Patrimoine industriel : des réflexions, des opinions…


Ces pages proposées sont des libre opinions qui restent sous la responsabilité de leurs auteurs.

Page mise à jour le lundi 22 avril 2002


Les documents sont résumés rapidement et proposés en téléchargement.

Quel mode de gestion pour le patrimoine industriel? gestionpatrimoneindus.pdf 44 KO (2 pages)

Résumé : le patrimoine industriel conduit généralement à des investissements lourds qui font appel aux collectivités locales. Comment concilier ce qui paraît inconciliable : la motivation des associations, l'engagement citoyen et la rigueur de gestion des collectivités locales. A titre de proposition, un graphique tente d'illustrer un montage "vertueux" où tout le monde trouve sa place au service d'une stratégie et d'une écoute du public.


Territoire et identité territoires_identite.pdf 444 KO (6 pages)

Auteur : Dominique Perchet ; écrire un courriel

Résumé : le patrimoine industriel est une des composantes de l'identité d'un territoire. Or ce problème d'identité n'est pas bien pris en compte dans les politiques de développement , d'où des crispations identitaires d'un côté ou, de l'autre, des dénégations voire un refus de regarder le passé. Cette note de réflexion écrite d'abord pour les politiques de pays en France devrait trouver un écho du côté du patrimoine industriel.


A propos de la notion de système industriel systemeindustriel.pdf 564 KO (20 pages)

Auteur : Dominique Perchet ; écrire un courriel

Résumé : dans l'étude du patrimoine industriel, l'approche systémique permet de se doter d'une méthode qui est très riche d'enseignements. A partir de réflexions et de pratiques mises en oeuvre dans des dossiers de territoire et pour un ouvrage publié par la Documentation française en 2001 (sur les SPL), voici un concentré de méthodologie qui appelle la discussion.